Coach personnel
Le coach n'est ni un psy prêt à vous suivre dans une analyse au long cours, ni un guide donneur de solutions clé en main, encore moins un gourou. C'est un allié qui vous accompagne dans votre projet. Sans se substituer à vous pour la réflexion, la définition d'un objectif, la prise de décision, ou le maintien de la motivation. Il vous aide à identifier le chemin qui vous convient, à relativiser l'importance des obstacles, et à découvrir en vous les ressources pour les surmonter.
Un objectif précis
Transformer le problème qui vous occupe en un objectif spécifique, mesurable, réaliste et motivant, avec un horizon temporel proche, c'est commencer à le résoudre. Ainsi commence tout processus de coaching personnel.
Un processus limité dans le temps
L'accompagnement nécessite le plus souvent entre 8 et 12 séances, selon le but fixé et la situation initiale. Si le processus s'avère plus long que prévu, on peut le segmenter en plusieurs étapes, chacune avec son objectif, et s'accorder des pauses entre elles. Parfois, le processus est plus court : il peut alors déboucher sur l'identification d'un nouvel objectif.
Des séances régulières
Coach et accompagné conviennent de la fréquence des séances, d'une par semaine à une par quinzaine, en fonction du travail à faire. Fréquence qui peut varier au fil du suivi. La durée d'une séances se situe généralement entre une heure et 90 minutes, variable, là aussi, selon ce qui y est travaillé. Le respect des rendez-vous et le maintien de la motivation sont essentiels pour le succès du processus.
Un dialogue dirigé
Le coach s'appuie ponctuellement sur des exercices relevant de techniques de développement personnel, mais l'essentiel repose sur le dialogue qu'il instaure et dirige. Cet échange permet de progresser dans la perception de la situation et des enjeux. Le coach aide son client à relativiser l'importance des obstacles qui le gênent et à réévaluer celle des ressources qu'il connaît, voire à en découvrir de nouvelles. A partir du panel d'options que le client a établi, celui-ci peut élaborer le
plan d'action par lequel il atteindra son objectif.